Planter des lilas. Les astuces

Les lilas sont de grands habitués de nos jardins. En effet, même si vous n’avez pas la main verte, c’est sûr, vous êtes capable de planter des lilas ! Ils pourront garnir votre maison, leur entretien est plutôt facile.

 

Planter des lilas, c’est tout d’abord sélectionner votre plant parmi les vingt-deux espèces existantes. Voilà qui vous laisse le choix ! Que vous ayez un grand jardin ou simplement quelques mètres carrés, il y trouvera sa place. Sa floraison a lieu au mois de mai et en juin. Ses fleurs, en forme de grappe soit blanches soit violettes, dégagent un parfum qui embaumera votre maison et attirera de nombreux oiseaux. Peu importe votre région, il s’adapte facilement au climat et s’il est bien entretenu il peut tenir quelques dizaines d’années !

 

Comment choisir son lilas ?

 

Pour planter des lilas et mettre le maximum de chances de votre côté, choisissez un jeune plant qui compte plusieurs branches. Vous devez le trouver dans un pot bien enraciné ou alors en forme de motte recouverte d’une toile de jute.

 

Quand planter son lilas ?

 

La meilleure période de l’année pour planter des lilas est le printemps. Ainsi, ils ont le temps de faire de solides racines qui résisteront à l’hiver.

 

Comment vous y prendre ?

 

Planter des lilas ce n’est pas compliqué ! Une fois le jeune plant choisi et acheté il ne reste plus qu’à le planter correctement dans un lieu stratégique. Réservez-lui un coin de votre jardin où le soleil est présent, ceci favorisa la floraison.

 

Le sol doit être bien drainé et de PH neutre voir calcaire. Si votre terre est excessivement lourde, vous pouvez ajouter du compost et du sable. Pensez également à bien espacer vos différents plants de lilas, laisser environ deux mètres entre chaque car en grandissant celui-ci va prendre de la place.

 

Le lieu choisi, il vous faut maintenant préparer le terrain ! Vous devrez creuser un trou aussi large que profond (environ 60 cm) et mélanger à la terre présente soit du compost soit du fumier. Ensuite, paillez et arrosez.

 

Quelques conseils pour que vos lilas soit les plus beaux !

 

Comme pour toutes les autres fleurs et plantes, il existe quelques astuces qui vous seront d’une grande aide pour planter des lilas. Par exemple, ajoutez toujours à votre terre de jardin du compost ou du fumier. Vous pouvez également y mélanger une tasse de farine d’os moulus.

 

En automne, vous pouvez répartir un sac de terreau et de l’engrais pour fleurs à la base de votre arbre.

 

En hiver, récupérez les cendres de votre cheminée, et comme pour le terreau et l’engrais, étalez-le tout autour du pied de votre arbre. Ainsi, vous avez toutes les chances de récolter de belles fleurs au printemps suivant.