Comment construire une fenêtre en bois ?

Si vous aimez le bricolage et le travail manuel, vous serez peut-être intéressé par la possibilité de vous essayer à la fabrication d’une fenêtre en bois. Bien sûr, ce n’est pas une opération simple et rapide, il faut du temps, de la patience et un peu d’expérience, mais, avec les bons conseils et beaucoup de bonne volonté, vous pouvez obtenir de merveilleux résultats. Il n’est pas très facile de procéder, alors suivez attentivement toutes les étapes.

 

Tout d’abord, vous devrez vous procurer tout le matériel nécessaire pour procéder calmement et tranquillement, sans avoir à vous arrêter parce que vous n’avez pas un élément essentiel.

 

Matériel

 

Vous aurez besoin de planches en bois, de vitres, d’une perceuse, de goupilles de centrage, d’un apprêt externe, de peinture, d’un mètre de précision, de brosses, d’une scie sauteuse et de colle.

 

Construction d’une fenêtre en bois 

Les planches coupées forment le cadre de la fenêtre. Mesurez la surface dont vous avez besoin pour l’ouverture à l’aide d’un appareil de mesure de précision.

 

Coupez les bords de deux planches de même dimension à l’aide d’une scie, en fonction de la largeur et de la longueur de la fenêtre à insérer, par exemple, si la fenêtre fait 40×50 cm, vous devrez couper deux planches de 50 cm de long et 40 cm de large. Formez quatre angles de 45 degrés à l’intérieur des deux panneaux pour que le cadre de la fenêtre s’ajuste parfaitement. Percez un trou dans ses extrémités.

 

Comment faire une fenêtre en bois ? 

Prenez les planches et avec une marque de crayon à l’intérieur d’une pointe équidistante de tous les côtés. Tracez ensuite une ligne droite à travers le centre intérieur de chaque pièce de bois. C’est l’endroit où le verre sera placé. Cependant, n’oubliez pas de laisser deux ou trois centimètres de la planche.

 

Percez deux avant-trous dans le coin des planches sur le côté incliné, en vous maintenant à mi-chemin de la profondeur totale des goujons. Par exemple, si les bouchons font 2 centimètres de long, vos trous pilotes auront 1 centimètre de profondeur. Les avant-trous doivent être compatibles avec le bord de connexion en bois qui créera le cadre.

 

Appliquez maintenant une goutte de colle spécifique au bois sur les avant-trous. Insérez les goupilles de centrage à mi-longueur et ajustez-les parfaitement ensemble. Monter l’élément le plus court du cadre sur le bord en bois, en plaçant une goutte de colle même dans ses avant-trous vides et enfin monter les différentes pièces ensemble en insérant les extrémités dans les goupilles de centrage. Fixez les points d’articulation à l’aide de coups de marteau légers.

 

Assemblage

Il est maintenant temps de monter la vitre dans le cadre pour compléter la fenêtre.

 

Glissez le morceau de verre dans le cadre en suivant la ligne tracée précédemment. Fixer la partie inférieure du cadre à l’aide des chevilles et de la colle à bois comme expliqué ci-dessus. Lorsque le verre est parfaitement inséré, appliquer le mastic uniformément sur les bords. Selon le style et la fonctionnalité de la fenêtre, vous pouvez choisir entre le verre transparent traditionnel, dépoli ou finement décoré. Gardez à l’esprit que ces dernières sont très délicates et certainement plus chères que les premières, mais donnez à la pièce une lumière vraiment enchanteresse.

 

Ainsi, si votre intention est d’avoir une fenêtre qui n’est pas seulement fonctionnelle, mais aussi décorative, alors le verre décoré sera la meilleure solution.