Comment construire son propre bureau ?

 

 

Le meuble de bureau est un outil de travail avec lequel on doit se sentir à l’aise, c’est pourquoi il est souvent efficace de construire un bureau en bois soi-même…

Vous pouvez construire un bureau en bois en utilisant du simple bois pour meubles. Il s’agit habituellement de planches en pin d’une épaisseur de vingt-deux millimètres. La structure de votre meuble consistera en une surface de plan de travail disposée sur deux caissons de par et d’autre. L’un des caissons sera muni de tiroirs, tandis que l’autre sera utilisé en tant qu’étagère. Une planche coulissante disposée les deux et juste en-dessous du plan de travail fera office de pose clavier, pour votre ordinateur. Pour le caisson à tiroirs, il existe dans le commerce des blocs à tiroirs constitués de trois tiroirs. Il vous suffira de l’acheter au préalable et de faire le caisson sur mesure afin de l’y intégrer.

 

MATÉRIEL ET OUTILS :

Vous aurez besoin de quelques outils pour construire un bureau en bois: des vis, de la colle, des blocs d’assemblage, un crayon, une mesurette, un mètre de maçon, un niveau, une visseuse, une scie à bois électrique,…

 

Voici maintenant la liste du matériel de construction :

 

Une planche en bois (76 cm x 80 cm)

Une planche coulissante (78 cm x 74 cm)

2 glissières en métal

Une traverse (74 cm x 11 cm)

4 côtés (78 cm x 72 cm) et 4 étagères (78 cm x 50 cm)

Des étagères adaptées au bloc à tiroirs

Des tasseaux (4 cm x 4 cm)

Des panneaux de fibres

 

MESURES

Construire un bureau en bois commence par le dimensionnement des différentes parties. Tracez les dimensions souhaitées dans les différentes matières et découpez-les. Marquez les différents morceaux afin de ne pas les mélanger. Poncez les rebords et les surface et passez une couche de protection.

 

FABRICATION DES CAISSONS

Fixez les étagères aux côtés et vérifiez si tout est plane grâce à votre niveau. Le bloc à tiroir sera fixé sur l’étagère la plus basse du côté gauche.

Utilisez les tasseaux pour assembler les étagères de l’autre côté en veillant à ce que l’étagère la plus basse ne soit pas à moins de six centimètres du sol. Pensez à calculer l’espacement des planches en fonction de ce que vous voudrez y déposer.

Vous allez maintenant pouvoir construire un bureau en bois par-dessus les caissons.

 

PLAN DE TRAVAIL

Disposez vos caissons comme vous le souhaitez, et placez par-dessus votre planche qui fera office de plan de travail. Fixez-la temporairement avec des serre-joints et passez votre niveau pour vérifier qu’il soit plane.

Placez sur le fond du panneau de fibre un tasseau de septante-quatre centimètres. Celui-ci sera collé et vissé à vingt-deux millimètres du bord. Ensuite, fixez sur le tasseau la traverse, perpendiculairement au plateau.

Les deux caissons seront alors fixer de la même manière contre la traverse.

Les deux glissières peuvent désormais être fixées sur les côtés intérieurs des caissons en veillant à garder l’espacement nécessaire entre la tablette qui viendra s’y glisser et le plan de travail. Une quinzaine de centimètres fera l’affaire.

Il ne reste plus qu’à fermer le fond des caissons avec le reste du panneau de fibre et à vernir le tout ! Vous venez de construire un bureau en bois !